Bibliothèque Odile-Boucher

*** Temporairement fermée ***

Horaire de la bibliothèque

Dimanche : 10h à 11h
Mardi : 19h à 20h
Jeudi : 14h à 15h

Des ordinateurs portables sont disponibles avec accès internet, pour utilisation sur place, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

La bibliothèque municipale complètement rénovée en 2008, offre un service de qualité à la population.  La collection de volumes variés, autant pour les adultes que pour les tout-petits, en compte environ 500.  À cela s’ajoute les revues, les livres audio, les CD et les livres à gros caractères.

L’affiliation au CRSBP, ( Centre régional des services aux bibliothèque publiques ) permet d’offrir aux utilisateurs 1000 livres supplémentaires dont la rotation se fait tous les deux mois.

Par ce biais, la bibliothèque peut aussi répondre à des demandes spéciales pour des livres de référence ou des documentaires ou encore des livres plus anciens.

La bibliothèque Odile-Boucher expose en permanence des œuvres d’art acquises lors des symposiums de peinture du Kamouraska depuis les quatre dernières années. Les quatre peintures des gagnantes du concours « Place de la peinture » y font aussi bonne impression. De plus, plusieurs photos de l’artiste Raynald Légaré y sont installées pour le plus grand plaisir des amateurs.  La dernière acquisition est un livre d’art regroupant les œuvres de 40 artistes de Mont-carmel.

La responsable, Madame Denise Chamberland et son équipe de bénévoles, sont heureux d’accueillir les élèves de l’école Notre-Dame à tous les mois selon un horaire établi.

La bibliothèque Odile-Boucher

La bibliothèque municipale Odile-Boucher doit son nom à une bénévole de première heure. Membre du Comité fondateur de la Bibliothèque, madame Boucher s’est distinguée par son travail dynamique, son savoir-faire et son esprit d’accueil.

Fervente lectrice, préposée au service de prêts aux abonnés, elle partageait ses expériences de lecture,  incitant  petits et grands à explorer le monde littéraire. Au sein de l’équipe de direction, madame Boucher assumait également la fonction de secrétaire-trésorière. Son décès accidentel a mis fin prématurément à son engagement.

L’appellation Odile-Boucher gardera longtemps dans la mémoire collective le souvenir d’une jeune femme discrète, souriante, estimée de tous. Cet hommage à madame Boucher reconnaît également le travail de tous les bénévoles de la Bibliothèque qui, en servant leurs concitoyens, mettent l’art et la culture à portée de main, de cœur et d’esprit.

Huguette Massé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *