Sentier pédestre culturel

Venez découvrir le sentier pédestre culturel de Mont-Carmel !

Pour retrouver les peintures et les textes de M. Raynald Légaré:

 

 

Entrée du sentier: Parc municipal de Mont-Carmel ou chemin du Lac Saint-Pierre, près de l’ancienne Auberge du Petit Lac (10 chemin du Lac Saint-Pierre Ouest).
Longueur: 4 km
Niveau de difficulté: Facile à intermédiaire
Accessibilité: en toute saison

Sentier culturel de Mont-Carmel_place de la peinture1 - CopieReliant le parc municipal de Mont-Carmel au Lac St-Pierre, ce sentier culturel offre un parcours linéaire relativement facile de 4 km et parsemé de haltes culturelles.

Place de la peinture

Le premier centre d’intérêt du sentier, « nous porte et transporte vers… les couleurs de la peinture », puisque cette première «Place», celle de la peinture, permet au marcheur de faire une halte repos, artistique ou contemplative. Elle offre un panorama majestueux sur les terres d’en bas, la montagne, le fleuve St-Laurent et la Côte charlevoisienne, elle invite même le peintre à s’installer et à y travailler.

Place de la musique met en lumière et en relief, les talents musicaux des habitants de Mont-Carmel de 1919 à 2009. Un parcours fabuleux à-travers ces talents qui ont fait vibrer, chanter et danser tout Mont-Carmel durant toutes ces années.

Place de la musique

Place de la poésie

En 2013, une nouvelle place dédiée à la poésie a été aménagée. Les randonneurs sont invités à profiter de l’ambiance unique de ce lieu. L’œuvre de nombreux poètes est offerte sur des lutrins de fer forgé ou dans la micro-bibliothèque.

                 Mont-Carmel-place-de-la-poesie               Mont-Carmel-lutrin-petit

Éventuellement, le sentier guidera le marcheur vers deux autre places culturelles. Au fil des prochaines années, le comité du sentier culturel de Mont-Carmel développera de nouvelles infrastructures afin de mettre en valeur les talents artistiques de niveau local, provincial et même national. Alors, prendront place dans cet incontournable lieu, la sculpture et l’art actuel afin de permettre au visiteur de tout le Québec de venir s’imprégner d’un espace naturel et culturel unique au Kamouraska.

Des aires de repos accueillantes et rustiques dont l’une avec un abri couvert au km 2, vous présenteront des aspects uniques, où la nature vous est totalement disponible.

Le sentier pédestre culturel invite à la promenade dans ce magnifique paysage kamouraskois. Il offre une expérience de marche intéressante où le marcheur appréciera la facilité d’accès, la diversité forestière et la découverte de la flore et de la faune sur tout son parcours dans la pleine beauté. En choisissant le départ du parc municipal où l’on peut se procurer une boîte à lunch ou celui situé au Lac St-Pierre sur la rive sud, où l’auberge à proximité peut offrir un service semblable, le randonneur a la possibilité de faire une boucle par le rang 4 de 8 km.

Mont-Carmel s’est doté d’un lieu unique qui sera reconnu pour son apport à l’art et à la culture et d’ici peu, il fera l’envie des villes et villages du Bas-Saint-Laurent. L’idée est venue d’un nouveau résident, artiste et amoureux de l’art et de la nature, sensibilisé par l’importance de la culture dans son milieu, Monsieur Raynald Légaré. Sa croyance au développement culturel d’une société l’a amené à présenter cette vision fantaisiste et éducative du décor naturel de notre village.

Et lorsque l’hiver arrive avec sa froidure et son grand manteau blanc, voilà notre sentier tout fin prêt à accueillir les marcheurs intrépides et les vaillants raquetteurs. De jour, comme au flambeau, le sentier offre une image magique des secrets bien gardés de ces terres cachées au fond des bois. Les paysages de la noirceur adoucissent encore cette vue qui présente un portrait tout à fait différent et parfois un peu moins rassurant mais encore plus attrayant.

 

Le sentier l’été
Le sentier l’automne
Le sentier l’hiver
Le sentier le printemps